LES STAGES SPORT CITOYEN

Une journée type :

  • 30 minutes : Débats autour d’une valeur sportive ou républicaine (la liberté, la fraternité, le respect, les droits…)
  • 1h20 : Ateliers pédagogiques autour d’une pratique sportive
  • 10 minutes : Retour au calme

Au travers des ateliers citoyens, quatre thématiques sur les valeurs républicaines et sportives ont été abordé progressivement lors des quatre premiers jours. Chaque jour, une thématique est étudiée durant 30 minutes.

  • JOUR 1 : Fraternité et vivre ensemble,
  • JOUR 2 : La république – le droit, la règle et les devoirs,
  • JOUR 3 : La liberté,
  • JOUR 4 : L’égalité et lutte contre la discrimination.

Lors du dernier jour, les enfants sont évalués sur les connaissances acquises tout au long du stage sous la forme d’un jeu, le déménageur citoyen. Divisés en deux équipes, ils devront placer toutes les étiquettes dans la colonne correspondante et justifier leur choix. Chaque colonne correspond à une valeur abordée dans la semaine.

Quelques témoignages : 

Hadrien DE CAYEUX – Éducateur sportif d’Aulnay et directeur technique du CSL Judo Aulnay :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ?

Ouverture et mixité, ils viennent de quartiers différents, d’écoles différentes aussi et ne se connaissaient pas. Ils avaient du mal à être ensemble, à se mélanger. En une journée on n’arrive plus à différencier les groupes. Ils se respectent.

Élisabeth BIAIS – Éducatrice sportive d’Aulnay du club WADO RYU SEVRAN :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ? 

Ce stage permet des moments d’échanges et de mettre en place des interactions concrètes entre élèves avec des situations ludiques.

Gwladys Épangue – Éducatrice sportive / Directrice sportive du club GTA93 / Médaillée Olympique / Double Championne du Monde / Triple Championne d’Europe :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ? 

C’est un stage citoyen donc en adéquation avec les valeurs du taekwondo :  le respect, l’acceptation de la différence, la maitrise de soi et l’inclusion puisqu’on reçoit également des jeunes porteurs d’handicaps.

Diego JUSSOT – Éducateur sportif du club AS Bondy :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ?

Ce stage sportif et citoyen permet de créer une réelle cohésion de groupe entre les jeunes et de réaliser la passerelle avec les clubs et les associations sportives.

Stéphane FONTANE – Éducateur sportif du club de tennis de la rose des vent d’Aulnay-sous-Bois :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ? 

Ce que j’aime dans ce stage c’est que les enfants viennent d’écoles différentes et aussi de pratiques sportives diverses. Il y a aussi les Enfants qui ne font pas de sport. Ils découvrent alors leur corps et leurs possibilités motrices. Ils Découvrent le tennis dans un autre contexte. Des échanges très intéressants notamment sur les le thème des réseaux sociaux ont été engagés cette semaine.

Guillaume DENIAU – Directeur de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ?

Ces stages sport citoyen permettent aux enfants de découvrir et de mettre en pratique les valeurs de la République et du Sport.

Aurore LAFFITTE – Enseignante à l’école Politzer de Tremblay-en-France :

En quelques mots qu’apporte selon toi ce stage aux enfants ? 

Ce stage permet aux élèves permet de rencontrer une enseignante dans un autre contexte que celui de l’école. Il y a un réel esprit sportif sur toute la durée de la semaine. Ils se rendent compte qu’ils sont tous égaux, il y a vraiment une mixité (sociale, niveaux, égalité filles/garçons). C’est génial. Les temps d’échanges en classes sont riches. Les élèves habituellement timides en classe, s’ouvrent pendant le stage notamment grâce au thèmes présents dans le kit sport citoyen. Les échanges sont très riches.

Les bilans de nos stages :