Semaine Olympique et Paralympique 2024

Célébrons les Jeux et les athlètes du monde entier !

L’USEP 93 a célébré la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans ses associations d’école du 2 au 6 avril 2024. À ce titre, nous allons nous déployer sur tout le département pour faire vivre l’olympisme et le paralympisme dans les écoles USEP au travers de plusieurs projets impulsés sur le territoire.

OBJECTIFS :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques,
  • De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves,
  • De promouvoir les valeurs olympiques, citoyennes et sportives,
  • Célébrer les Jeux olympiques, ses athlètes et ses valeurs,
  • Participer à une action fédératrice,
  • Intensifier la pratique sportive dans les écoles USEP du département.

Pour cette 8ème édition, l’USEP 93 s’est de nouveau joint au projet départemental « les défis olympiques » pour proposer 4 défis supplémentaires aux élèves du département.

ÉCHÉANCIER :

AVANT LE 25 MARS

  • Faire connaitre votre intention de participation auprès de l’éducateur USEP.
  • S’inscrire : lien inscription

DU 25 MARS au 5 AVRIL

  • Vivre les activités sportives.
  • Création de l’affiche olympique.

AVANT le 26 AVRIL

Valorisez vos actions olympiques et paralympiques dans le cadre de la SOP 2024 sur la plateforme de Paris 2024 via le lien suivant https://generation.paris2024.org/


SOP 2023

Ce sont 56 écoles soit un total de 212 classes et 4346 élèves de la petite section au CM2 qui ont participé et fait vivre la SOP !
Nos objectifs, dynamiser l’activité physique et sportive au sein des écoles USEP et
construire un héritage olympique et un vécu commun.

  • LANCEMENT DE LA SOP :
    C’est le lundi 3 avril 2023 que la Semaine Olympique et Paralympique a été lancé dans la région académique d’Île-de-France (Paris, Créteil et Versailles) dans l’enceinte du Zénith et sur l’esplanade de La Villette.Pour l’occasion, ce sont plus de 1 300 élèves provenant d’écoles ou d’établissements labellisés Génération 2024 qui ont pu accéder à 70 ateliers, animés par le mouvement sportif francilien.
  • JEUX SPORTIFS SCOLAIRES DE LA VILLE DE PARIS :
    Dans le cadre de la SOP 2023, la ville de Paris en lien avec l’Académie de Paris et Paris 2024 ont organisé les Jeux Sportifs Scolaires. Une rencontre tournée sur l’inclusion ayant accueilli 3426 enfants dont 252 en situation de handicap. Pour la Seine-Saint-Denis, ce sont 10 classes du département qui ont pu, sur une demi-journée, pratiquer un sport individuel, un sport collectif, un parasport et une activité dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
  • MERCREDI DU SPORT :
    Dans le cadre du plan mercredi, l’USEP 93 a célébré la SOP à Dugny et Livry-Gargan !
    Les enfants du centre de loisirs de Dugny ont pu participer à une rencontre basket-ball en présence de M. GESELL maire de Dugny et Mme IFERHATEN déléguée à la petite enfance, au Centre de loisirs et à la Famille. Au parc de la Poudrerie, des enfants de centres de loisirs de Livry-Gargan ont pu recevoir un diplôme dans le cadre du SRAV de M. MARTIN maire de Livry-Gargan, Mme HERRMANN ajointe aux transports et mobilités et Mme SEVIN de la prévention MAIF.
  • USÉPIADES PARIS/SEINE-SAINT-DENIS :
    Cette année encore les élèves de Paris et de Seine-Saint-Denis ont pu renforcer leur lien autour de la pratique sportive et de la culture olympique. À cette occasion, 2 classes de Paris et 4 classes de Seine-Saint-Denis se sont réunis au COSEC de Livry-Gargan pour découvrir et pratiquer trois disciplines : Hip-Hop, Skateboard et activités paralympiques.
    Cette journée s’est clôturée par la restitution de la chorégraphie de hip-hop en présence Mme BERLIOZ Inspectrice d’académie – Directrice académique adjointe DSDEN, M. Gorez IEN de Livry-Gargan et M. MARTIN maire de Livry-Gargan.
  • L’INTÉGRATHLON :
    Pour la deuxième année consécutive, l’USEP 93 déploie le projet Intégrathlon sur l’ensemble du département.
    Ce vendredi 7 avril ce sont 12 circonscriptions de Seine-Saint-Denis qui se sont engagés dans le projet pour mettre en place les différents ateliers (boccia, cécifoot et hand-in-cap) en partenariat avec les étudiants STAPS APA-S de l’université de Bobigny et l’organisateur d’évènements KCO.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont fait vibrer la SOP sur l’ensemble du territoire ! 

Bilan quantitatif Défis olympiques – SOP 2023

Article SOP 2023

Retour en images sur la SOP 2022 !