Les Olympiades culturelles

Testez votre culture olympique et paralympique

Lequel de ces sports a toujours été présent aux JO ?

L’escrime a été inscrite pour la première fois au programme lors des Jeux d’Athènes 1896 et ne
l’a plus jamais quitté. Son histoire se confond avec celle des Jeux Olympiques. Elle fait ainsi partie
des quatre sports ayant toujours figuré au programme olympique.
Noblesse, honneur, respect et tradition, telles sont les valeurs de l’escrime que le baron Pierre de
Coubertin et le comité de l’époque ont voulu intégrer dans l’idéal olympique. Il fallut attendre les jeux de 1924 pour voir les premières épreuves féminines.
Aujourd’hui, femmes et hommes s’affrontent dans des épreuves individuelles et par équipe, avec
les trois types d’armes que sont le fleuret, l’épée et le sabre. À noter que jusqu’aux Jeux d’Atlanta
de 1996 et l’apparition de l’épée, le fleuret était la seule discipline dans laquelle les femmes
pouvaient concourir. Enfin, lors des Jeux d’Athènes 2004, le sabre a été inscrit pour la première
fois au programme olympique féminin.Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de ce sport figure l’Italien Nedo Nadi, seul escrimeur à avoir remporté une médaille dans chacune des armes lors d’une même édition des Jeux.

En France depuis quand le sport est obligatoire à l’école primaire ?

Le sport devient obligatoire à l’école primaire en 1880. L’éducation physique est une discipline
scolaire d’enseignement obligatoire dans le secondaire, sous l’appellation de « gymnastique », depuis
le décret du 3 février 1869 signé par Victor Duruy. Ce décret étant peu appliqué, Jules Ferry rappelle,
par la loi George du 27 janvier 1880, que la gymnastique est obligatoire dans tous les établissements
d’instruction publique de garçons. La même année, par la circulaire du 20 mai, l’obligation est
étendue à tous les types d’enseignement, primaire et secondaire, pour les garçons et les filles.
La gymnastique est obligatoire avant que l’école ne le devienne (la loi du 28 mars 1882).

Complète la devise des jeux olympiques : « Plus vite, Plus haut, Plus fort »

La devise d’origine, le latin « Citius, Altius, Fortius », a été adoptée lors de la création du Mouvement olympique en 1894, à l’initiative du fondateur Pierre de Coubertin, qui souhaitait un slogan exprimant l’excellence dans le sport. Ces trois mots encouragent l’athlète à donner le meilleur de lui-
même au moment de la compétition. Le Comité international olympique (CIO) a modifié sa devise « Plus vite, plus haut, plus fort » pour inclure le mot « Ensemble ». La devise se lit désormais : « Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble ». Et la version latine deviendra « Citius, Altius, Fortius – Communis ».

Avec qui le coureur du 800 m olympique Pierre-Ambroise Bosse dit-il s’être entrainé pour les Jeux ?

Il dit s’est entrainé avec son chat Rabs. Après avoir décroché une belle mais frustrante 4ème place sur
800 mètres aux jeux de Rio en 2016, l’athlète français s’adresse directement à son chat et le
remercie : « Tu m’avais dit de faire une médaille, je ne l’ai pas faite. Mais voilà ce que tu vas faire : tu
vas descendre de ce canapé, tu vas aller jusqu’au frigo ouvrir la porte, tu vas ouvrir une bière et tu vas
la boire cul sec pour moi ! »  Interview de l’athlète

Quel continent n’a jamais accueilli les Jeux Olympiques ?

L’Afrique est le seul continent à n’avoir jamais accueilli les Jeux Olympiques. L’Océanie les a accueillis
deux fois en 1956 et en 2000 et l’Amérique treize fois. Elle les accueillera pour une 14 ème fois lors des
jeux de 2028 à Los Angeles.

Quelle discipline le mot anglais goalball désigne-t-il ?

Le goalball est un sport paralympique proche du handball. Le goalball fait partie des deux disciplines, avec la boccia, qui n’ont pas d’équivalent olympique. Sport collectif spécialement pensé pour les malvoyants et non-voyants, sans catégorie de handicap, il fut inventé en 1946, pour les vétérans de
la Seconde Guerre Mondiale qui avaient perdu la vue. Trente ans plus tard, le goalball faisait son
entrée aux Jeux Paralympiques pour les hommes uniquement, il faudra attendre 1984 pour que les
femmes prennent également part au tournoi.

En l’honneur de quel dieu grec les jeux antiques étaient-ils organisés ?

Les jeux antiques ont été créés au cours du VIIIème siècle av. J.-C. dans le cadre d’un festival religieux en l’honneur de Zeus.

Combien de records olympiques ont été battus lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 ?

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été marqués par des records et des premières. Lors de ces jeux, 60 records olympiques ont été battus.
Du coureur sud-africain Wayde Van Niekerk tombeur d’un record du monde mythique sur 400 m, aux rugbymen à sept des Fidji qui ont illuminé les trois journées de leur tournoi pour remporter le premier titre olympique de leur archipel, en passant par les golfeurs et golfeuses, revenus aux jeux après plus d’un siècle, Rio 2016 a été riche en records et en premières historiques !

Complète la phrase de Pierre de Coubertin : « Aux Jeux Olympiques, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer »

L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu.” L’idée de la maxime est venue plus tard, suite à un sermon prononcé par l’Évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, durant les Jeux de Londres en 1908.

En quelle année les premiers jeux olympiques d’hiver se sont-ils déroulés ?

Il a fallu attendre 28 ans après les premiers jeux d’été de l’ère moderne pour que les premiers Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent à Chamonix, le 25 janvier 1924, à l’occasion de la VIIIe olympiade de Paris 1924.
Ces Jeux d’hiver vont cependant s’ouvrir dans une relative discrétion sous le nom de Semaine internationale des sports d’hiver à l’occasion de la VIIIe olympiade de l’ère moderne, en raison de l’opposition des pays nordiques, fidèles qu’ils sont aux « Jeux du Nord » qu’ils organisent tous les quatre ans depuis 1901.

Cette Semaine internationale a représenté un grand succès pour les sports d’hiver et pour leur reconnaissance internationale. Les nations nordiques y ont remporté de nombreuses médailles et n’ont plus de raison de se ranger contre la création de ces Jeux d’hiver. C’est pourquoi le CIO décide, à l’occasion de son Congrès de mai 1925 à Prague, de créer une édition distincte des Jeux olympiques d’hiver, ouvrant dès lors un cycle de quatre ans comportant chaque fois les deux éditions olympiques. Ce n’est toutefois qu’en 1926 que la Semaine internationale des sports d’hiver de 1924 à Chamonix est baptisée, rétroactivement, premiers Jeux olympiques d’hiver.

Quel château accueillera les épreuves d’équitation en 2024 ?

Le Château de Versailles accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un cadre magnifique et chargé d’histoire. Une carrière temporaire sera installée au niveau de l’Etoile Royale en plein cœur du parc du Château. Cette carrière accueillera deux épreuves du concours ainsi que les concours de saut d’obstacles et de dressage (olympique et paralympique
Le Château de Versailles accueillera également les cinq composants du pentathlon moderne.

Dans quel pays la flamme olympique a-t-elle été allumée pour la 1ère fois ?

La flamme olympique a brûlé pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d’été de 1928, à Amsterdam aux Pays-Bas. Il n’y avait pas encore de relais pour porter la torche.

Combien de fois la ville de Paris a-t-elle accueilli les Jeux Olympiques ?

Deux Olympiades ont été célébrées à Paris, en 1900 et 1924.
En 1900, les Jeux Olympiques sont organisés en parallèle de l’Exposition universelle et s’étalent sur plusieurs mois. Les femmes participent néanmoins pour la première fois aux compétitions olympiques et l’équitation et le golf entrent au programme. Les Jeux Olympiques de 1900 ce sont : 997 athlètes (22 femmes, 975 hommes) et 85 épreuves.

En 1924, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris innove en créant le premier Village olympique. Les Jeux Olympiques de 1924 ce sont : 3 089 athlètes (135 femmes, 2954 hommes), 126 épreuves, 1000 journalistes.

Qui a eu l’idée des jeux Paralympiques ?

L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale.

Vrai ou faux ? En 1976, la flamme olympique a été transmise par des rayons lasers ?

C’est vrai, elle a été envoyé par satellite d’Athènes (Grèce) à Otawa (Canada). Après avoir été allumée à Olympie, la flamme a voyagé en Grèce au travers d’un relais qui s’est terminé à Athènes, qu’elle a atteint le 15 juillet. Les organisateurs ont mis au point un système unique pour transmettre la flamme olympique de Grèce au Canada. Le soir même de son arrivée à Athènes, lors d’une cérémonie au stade panathénaïque, la flamme a été placée à côté d’un capteur, qui a capturé les particules ionisées. Transformées en impulsions codées, elle ont ensuite voyagé par satellite jusqu’à Ottawa.

À Ottawa, le décalage horaire faisant que ce n’était que le début d’après-midi, un rayon laser réfléchi dans un miroir parabolique a redonné à la flamme sa forme initiale et allumé un chaudron situé sur la colline du Parlement. Pour les premiers kilomètres sur le sol canadien, 12 coureurs représentant les 10 provinces et les 2 territoires du Canada à l’époque ont chacun porté la torche et sa flamme. Ils sont arrivés en même temps pour la transmettre au 13ème relayeur.