SPORT & SCIENCES
Le sport allié au prisme scientifique


Le sport santé est en pleine expansion et se présente comme une solution de plus en plus prisée pour limiter les problèmes de santé. Ce secteur a été boosté par le projet de Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) (2019 – 2024) dont l’ambition est « de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. »

Par ailleurs, l’arrivée des Jeux est l’occasion de sortir de la sédentarité et d’impulser le sport sur tout le département. Il est par ailleurs essentiel d’inclure les publics les plus éloignés pour entrer dans des dynamiques d’intégration et d’accompagnement. En allant à la rencontre des publics non captifs, par des modes d’interventions nomades et co-construits avec les Petits Débrouillards, le consortium vise à inclure et préparer tous les habitants, y compris les plus précaires et ceux qui ne seront spontanément pas touchés par la dynamique des JOP.

OBJECTIFS :

  • Promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive,
  • Sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique sur la santé,
  • Favoriser des synergies locales permettant l’inclusion des publics les plus précaires,
  • Éduquer à l’engagement et mobilisation citoyenne des jeunes autour des thématiques du bien-être et de la santé.

ORGANISATION : 

Ces ateliers de pratiques sportives alliés à de la médiation scientifique et technique sont mit en place sur le temps scolaire (écoles primaires, collèges), périscolaire ou parascolaire (structures locales diverses centres sociaux, centres de loisirs, bibliothèques, associations locales). La programmation pédagogique des ateliers, s’articule autour de trois phases : Introduction au sport-santé et sensibilisation à la pratique sportive et démarche expérimentale ; approfondissement d’un ou plusieurs thèmes en fonction des structures cibles, conclusion de l’intervention.

  • Séances ponctuelles d’animation sportive, scientifique et technique : séances d’une à trois heures pour réaliser un projet de sensibilisation et de promotion autour du sport-santé et de moduler la programmation des contenus en fonction du public.
  • Public ciblé : population éloignée du sport, de la prévention et de la santé, qu’ils soient en groupe, à l’école, à la bibliothèque, au centre social ou dans la maison de quartier.
  • Nombre de personnes touchées : entre 15 et 20 personnes par séance.